La brasserie a été inaugurée en juin 2020. Elle a pris place dans l’ancienne étable après de joyeux travaux. Nous y produisons notre bière paysanne, prénommée l’Étincelle (Sainte Luce… la lumière… l’étincelle… vous voyez d’où ça vient?)
Une bière paysanne ? Oui ! Produite avec l’orge que nous cultivons, cinq hectares en 2023.
Pour le maltage de nos céréales, nous travaillons avec la malterie Malt’in Pott, malterie artisanale située en Haute-Savoie.
Et pour les houblons ? nous nous fournissons auprès de producteurs alsaciens et européens.
Au démarrage nous avons proposé quatre bières différentes. Cet hiver nous en proposons sept ! De toutes les couleurs : blanche, blonde, ambrée, rousse, noire, hiver, neipa.
Jean et Thomas sont les brasseurs de la ferme.
En juillet 2022, deux nouveaux fermenteurs sont arrivés. Nous avons donc quatre fermenteurs désormais et la brasserie a atteint son rythme de croisière.
En 2022, 20 000L de bière ont été produits. Chaque “brassin” représente 730L (cuve dans laquelle on brasse la bière).
Et depuis peu, nous lavons et réutilisons les bouteilles ! Nous les récupérons rincées et nous avons une super laveuse. Une nouveauté qui nous ravit !
En conséquence, plus d’étiquette autocollante, mais une cartonnette enfilée autour du goulot, avec des choses sympas à lire dessus.
Nous produisons aussi de la bière en fûts, ce qui nous permet de la proposer à des bars, des évènements privés ou publics ou encore à la pression à la ferme en été !