Nous élevons un troupeau de 40 vaches laitières ainsi qu’une cinquantaine de génisses. L’été, tout le monde est dehors. Les vaches restent aux alentours de l’étable car elles y rentrent deux fois par jours pour se faire traire. L’hiver, l’ambiance est différente. Le troupeau est à l’intérieur et est nourri du foin récolté pendant l’été. Tout au long de l’année, l’alimentation du troupeau est complétée par des céréales aplaties, des protéines (tourteaux ) et des minéraux. Une attention toute particulière est apportée à la qualité du lait, puisque qu’elle joue un rôle très important dans la saveur des fromages !
Nous exploitons 130ha de terres dont 110ha environs en prairies permanentes qui sont pâturées et/ou fauchées. Les 30 hectares restants sont des terres cultivées. Nous y alternons prairies artificielles, cultures pour les bêtes (orge, avoine, triticale) ainsi que de l’orge brassicole pour faire notre bière ! Cinq hectares en 2023 sont consacrés à l’orge brassicole, ce qui couvre 90% de notre besoin en orge.
Depuis 2013 et la construction d’un bâtiment d’élevage moderne, une grande partie du foin est stockée (et séchée si besoin) en vrac en grange, ce qui est optimal pour la qualité du fourrage. Voir les photos de la construction du nouveau bâtiment et de la fenaison.
Entre la fenaison, les moissons et la gestion des parcs, l’été est une période particulièrement chargée dans les champs…