Nos vaches ont besoin de vous !
Ça y est, les premières neiges sont tombées et nos vaches sont rentrées au chaud.
La ferme de Sainte Luce, en agriculture biologique depuis 23 ans souhaite aller plus loin dans la bientraitance animale et prendre soin du repos des vaches. Pour cela, nous souhaitons installer cet hiver des matelas spécialisés pour chacune des logettes des vaches et nous avons besoin de vous ! Nous lançons une campagne de financement participatif, avec des dons avec contreparties, sur la plateforme Miimosa, et vous avez seulement 30 jours pour apporter votre soutien alors foncez! Un grand merci par avance !
Plus d’information et contribution par ici
Mais des matelas pourquoi faire ? Car ce n’est pas une blague..
Notre superbe étable a été construite en 2014 avec une aire raclée en béton et non paillée. Pourquoi ? Car nous ne produisons pas assez de paille pour être autonome, et nous préférons produire du lisier plutôt que du fumier, pour des raisons agronomiques. Pour remplacer la paille, des tapis avaient été installés. Aujourd’hui, ils ont vieillis, sont trop durs et ne sont plus adaptés au confort des vaches.
Par ailleurs, nos vaches pâturent dans nos jolies prairies de montagne mais, la ferme étant à 1200m d’altitude, elles passent une bonne partie de l’année à l’intérieur.
La qualité de leur repos est déterminante pour leur santé et la qualité de leur lait : une logette propre et confortable incite la vache à rester couchée plus longtemps, favorisant ainsi sa rumination et sa production de lait. La position allongée augmente le temps de rumination et facilite la circulation sanguine. Cela favorise la production et le transfert des nutriments vers la mamelle.
De plus, une vache peut rester 60% de son temps couchée mais se lève régulièrement pour s’abreuver et manger. Il est donc nécessaire d’avoir des équipements qui facilitent ces mouvements, en réduisant aussi le risque de glissades ou de chutes, et qui durent dans le temps. La souplesse du matelas répartit les points de pression sur une plus grande partie du corps. Il réduit aussi le risque de frottement et de lésions de la peau au niveau des articulations et des mamelles. La santé du pis étant préservée, c’est aussi la qualité du lait qui est améliorée. L’utilisation de “genouillères” au niveau des matelas (et non aux genoux des vaches) permet par ailleurs, aux vaches d’éviter de se cogner lorsqu’elles se couchent. Tous ces facteurs augmentent ainsi la longévité du troupeau.
La Ferme de Sainte Luce a besoin de vous pour la mise en œuvre de ce projet et l’amélioration des conditions de vie de ses belles vaches ! Toutes les aides sont les bienvenues pour assurer un meilleur confort à nos laitières. Un grand merci pour votre soutien !